L’Ayurvéda

Imaginez, vous êtes en Inde, nous sommes dans un autre temps, 5000 ans en arrière. Dépaysement total !


Les sages appelés Rishis observent et comprennent le fonctionnement de l’Univers, de leur environnement et de leur nature, de Votre nature.


Ils en arrivent à cette conclusion que tout être vivant, qu’il soit animal ou végétal est un microcosme composé de 5 éléments : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre.


Chaque être vivant nait avec une prédominance de 2 de ces éléments qui constituent les doshas :

Vata = éther + air

Pitta = feu + eau

Kapha = eau + terre


N’est-ce pas fascinant de se dire que comme l’Univers, l’Être Humain est en constante évolution en fonction de sa situation générale, de son âge, de la saison, de l’heure de la journée… ?


Certes, son dosha peut être déséquilibré par une mauvaise hygiène de vie (son alimentation, un manque d’activité physique, de relaxation, de méditation) mais grâce à l’Ayurvéda (reconnue dans le monde entier comme une médecine traditionnelle) il est possible de se maintenir en bonne santé, de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie.


Ayurvéda signifie « Science de la Vie », tout un programme…

Les 3 doshas ou constitutions

Chaque être humain est composé des 5 éléments, mais en proportions différentes. Ce sont ces proportions qui définissent notre nature profonde Ces 5 éléments de base forment les 3 doshas : Vata, Pitta et Kapha (prononcer kapa). Ces doshas agissent tous les trois à la fois sur notre corps, notre esprit et notre âme.


Dosha Vata : l’air et l’éther.

Les personnes ont une constitution légère et fine et sont très petites ou très grandes. Elles ont tendance à perdre du poids. Leur appétit est irrégulier. Leurs cheveux sont fins et secs, leur peau est sèche. Elles parlent et travaillent vite, retiennent difficilement les choses. Elles sont angoissées, anxieuses, ont des insomnies. Elles n’aiment pas le froid et le vent. Elles sont créatives, enthousiastes mais se fatiguent vite, libres, généreuses, joyeuses, vives et sensibles. Elles ont besoin d’être massées régulièrement avec de l’huile de sésame.


Caractéristiques de Vata : léger, froid, sec, rugueux, subtil, mobile, clair, dispersant, erratique, astringent.

Vata est lié au mouvement, aux battements du cœur, à la respiration, à la stimulation des sucs digestifs.

Dosha Pitta : l’eau et le feu.

Les personnes ont une corpulence moyenne, des cheveux blonds à roux, une peau à tendance grasse. Elles ont bon appétit mais doivent éviter les aliments épicés pour ne pas rajouter du feu déjà présent dans leur organisme. Elles doivent aussi éviter la chaleur qu’elles n’affectionnent pas particulièrement. Elles peuvent devenir colériques et irritables si elles sont stressées. Ce sont des personnes ambitieuses, concentrées, confiantes, courageuses, assoiffées de connaissances, heureuses, intelligentes et émotives. Elles ont besoin de recevoir des massages à l’huile de noix de coco ou de ghee.


Caractéristiques de Pitta : léger, chaud, huileux, tranchant, liquide, aigre et piquant.

Pitta est lié à la digestion et à l’assimilation de la nourriture, au maintien de la température du corps, à l’éclat des yeux et de la peau.


Dosha Kapha : l’eau et la terre.

Les personnes ont une bonne corpulence, des cheveux épais et gras, la peau douce et lustrée. Elles sont calmes et peu actives, le mélange eau et terre apporte de la lourdeur. Leur sommeil est profond et long. Gourmandes, elles ont cependant peu d’appétit, n’aiment pas le froid et l’humidité. Ce sont des personnes attentives, concentrées, patiente, stable et tendres. Elles ont besoin d’activités physiques régulières et de recevoir des massages à sec.


Caractéristiques de Kapha : lourd, froid, huileux, lent, visqueux, dense, doux, statique, sucré.

Kapha est lié à la douceur du corps, à la distribution de la chaleur, à la force et à l’endurance, au sommeil et à la longévité.


La plupart des personnes ont une double constitution : Vata Kapha, Vata Pitta, Kapha Pitta…

Connaitre sa constitution est la première étape qui permet d’anticiper les types de déséquilibres qui peuvent rendre malade ainsi que le type d’affection dont on est susceptible de souffrir. Cela permet également de maintenir l’équilibre de base des doshas pour rester en parfaite santé.

L’équilibre naturel des doshas est appelé « prakriti ».

Définissez votre constitution ici